- Enfin l'homme sans pouvoir apprendre Ces philosophes imamites ont amplement intgr leur cosmologie et leur Dfinitions de lhomme par les Philosophes : Lhomme nest rien dautre que son projet, il nexiste que dans la mesure o il se ralise, il nest donc rien dautre que lensemble (extrait de lexistentialisme est un humanisme) Hoggar est un institut de recherche sur le Maghreb. Il dcrit ici la faon dont la Lumire Muhammadienne sest dploye selon une trame dintensit variable afin de toucher chacun selon son aptitude, selon son mrite, selon son effort, le degr de sa foi, depuis le niveau de sa plus haute perfection jusqu son intensit la plus faible. Cest ainsi quest vridique la parole qui nonce: Dieu a cr Adam selon Sa forme [] Ensuite, il est clair que les essences existantes sont les vestiges des noms et les lieux de manifestation de leurs oprations. . Son principe de morale est celui de la tolrance; sa philosophie propre dfend l'ide d'un progrs de la civilisation vers une forme idale de l'humanit, o lhomme serait la fois libre, grce au Sil y a une preuve du bac qui fait beaucoup parler delle chaque anne, cest bien la philosophie. Le corps est visible, lesprit est invisible. son original - . Lme nest pas situe dans la rgion la plus leve. Descartes e a ideia de homem. Platon nous dit que nous ne pouvons pas nous fier nos sens et que la raison est essentielle dans la recherche de la sagesse. La vie de lhomme est faite dinquitude. Les publicits sont la principale source de rmunration du site et nous faisons en sorte de pas en abuser. Elle est l'attribue d'un Dieu et 1- L'homme, image de Dieu La conception de l'homme en tant qu'image de Dieu caractrise l'uvre de Comenius. 19 Ibn Arab, Rislat al-tadbrt al-ilhiyya, d. Dieu a promis que la terre sera donne en hritage celles de Ses cratures qui ont t affaiblies, opprimes. 24 Q Sad Qumm, Al-ali, 54eclair, dans Al-Arbniyyt (n.3), p.290 etsq. Les actes possdent une forme qui les personnifie, car ils ont une ralit spirituelle (r). La matire des formes produites par les pratiques du culte est emprunte largile qui se situe dans les hauteurs. Lorsque le mangeur prononce le nom de Dieu, sa nourriture devient une lumire anglique qui glorifie Dieu pour lui. Comme lobissance la Loi implique de mditer sur les signes de Dieu , elle entraine plus de savoir, plus de foi. 22, p.704-771, sur la signification de Je suis le ct de Dieu; chap. Toutes les cratures ont t cres pour tre au service de lHomme (al-insn), cest--dire pour le conforter dans sa foi. 28En conclusion, il savre que cette ptre est un compendium denseignements sotriques, destins clairer lexercice de lexgse des akhbr des imms. Mtaphysique de 1Dans notre recherche consacre aux philosophies shites au temps du pouvoir safavide, nous avons dj rencontr luvre de Sad Muammad ibn Muammad Mufd al-Qumm (1049/1639-1107/1695) autrement dit Q Sad Qumm1. Lme est le deuxime principe cr par Dieu, aprs lIntellect. Il a une fonction de relai entre les cratures et Dieu, comme le montre bien la shahda, attestation de foi, qui met lEnvoy de Dieu, au milieu, entre les hommes et Dieu. travaux scolaires grce notre systme gratuit dchange de ressources Quels sont les enjeux ? Pour en faire Son reprsentant, Dieu lui a enseign les noms de toutes les choses, noms qui ont un pouvoir opratif. ∘ Entre lme et lIntellect, il nexiste pas de diffrence substantielle, puisque lme est Intellect par accident, de mme que lIntellect est me par accident: Lme, lIntellect et lintelligible sont ncessairement une ralit unique et, par consquent, lme est le tout des choses en unit7. Dans lintroduction, Q Sad Qumm nous apprend quil a rdig ce court trait afin, dit-il, dexpliciter la vrit de ce qui lui avait t rvl dans la rgion dIspahanen 1095 h. /1683: Tout existant, quil se trouve dans le monde intelligible, dans le monde imaginal ou dans le monde de la gnration, a une forme quexige imprativement sa ralit, que rclame son essence. Celui qui se nomme Dieu nest pas lunit pure, mais le Vivant (al-ayy) le Provident (al-qayym), selon Coran 2, 255, le verset du Trne. Ce qui les rassemble, cest trs certainement la forme de lhomme, qui est la plus noble des formes, de mme quil est enseign que la pratique valide se manifeste au mort sous la plus belle des formes dans la tombe. Uman The Perfect ManTitre original: L'Homme parfait ( Film ) Uman The Perfect Man 22 June 2022. 6Lptre se divise en six chapitres (claireurs), eux-mmes subdiviss en clairs qui sont au nombre de cent. Florence, a lawyer overwhelmed by her family life, decides to buy a humanoid robot with a perfect physique. non d'un homme. Tout doit tre expriment, test, gout. Il rvait quil participait un grand rassemblement prs du mausole, et quil eut la vision de tribus de chamelles subtiles, comme si elles taient des esprits allant et venant dans lespace arien. 24, vol. Dans les particuliers, cette lumire apparat avec une intensit plus ou moins grande. Puis il vit, aprs cela, quelques chamelles faisant partie des chameaux, un groupe de chamelles qui vont et viennent dans la rgion suprieure du monde suprieur, et qui vont dans la direction oppose sans commencement ni terme. Elles sont aussi confirmes par lexprience des grands matres spirituels reconnus par la grande masse des musulmans, de toutes les coles juridiques. Et lorsquil sapprocha proximit dune porte darc, il vit un Homme de lumire, un Homme divin entrer dans le voile de lumire, il vit son dos ressemblant au dos du Prince des Croyants [Al]. Le monde suprieur correspond aux formes intelligibles immatrielles et lhomme intelligible dot dorganes et de facults intelligibles. Elle est l'attribue Suite au visionnage de la publicit, nous vous avons envoy le document par email . 21La correspondance entre les noms divins, la Personne de lHomme parfait et lunivers permet de concevoir lunivers des formes comme lexpression de la Personne de Al ibn Ab lib, comme lindiquent les exgses des akhbr des imms par Q Said Qumm. N.abb, Thran 1415 h.l., vol. A plusieurs endroits, en effet, le Coran dpeint lhomme parfait, ou homme universel, comme le vicaire (khalfatullh) de Dieu sur la terre. On ne peut y abattre darbre. Si la prophtie est close, la saintet, elle se poursuivra jusqu la fin des temps. 19Lautorit de Al est celle du corps mystique de la communaut des vrais croyants, al-sha, les partisans de limm identifis aux gnostiques. tlcharger en Chaque trsor doit avoir un gardien, chaque cit doit avoir une porte. Elle est la matire des intelligibles. Mull adr naurait fait que surenchrir sur Avicenne en affirmant que la vie dernire de lhomme subsiste grce limagination qui serait ce qui subsiste de lhomme aprs sa mort. Ils sont proches de Dieu (awliy Allh). crer une race "parfaite". Merci d'ajouter notre site votre liste d'exceptions, ou de dsactiver votre bloqueur de publicits. ∘ Par consquent, ces ralits ne se configurent pas, dans leur aspect extrieur, exotrique, sous cette noble forme. perfection n'est pas la porte des hommes. Enfin cette Personne, assimile au degr ultime de lme divine, est cela mme que Muammad a peru au plus haut degr de son ascension cleste. Dans la sourate 18, Mose rencontre le matre qui va lui rvler un autre type de connaissance permettant de comprendre dautres sens que ceux que le sens visible qui demeure valide bien entendu, mais qui se trouve enrichi par la nouvelle perspective offerte lintelligence humaine. Les prophtes et les envoys, auxquels on ajoutera aussi tous les saints, ont ralis toutes ou presque les possibilits contenues dans lHomme primordial, originel, tel quil fut cr par Dieu. Mtaphysique delme eteschatologie selonQSadQumm (m.1695),Annuaire de l'cole pratique des hautes tudes (EPHE), Section des sciences religieuses, 125|2018, 411-423. Quel point commun ? ), Dictionnaire du Coran, Paris 2007, p.496. En effet, il ne cherchera pas dexcuses pour justifier son Elle entreprend de picorer ceci ou cela et elle commence drober ici ou l. Si tous les tres humains faisaient le mme effort, ils constitueraient lhumanit vritable, celle qui est dfinie lorigine comme tant lAdam primordial, cest--dire telle que lhumanit devrait tre en vertu de sa fitrat, nature premire, car nous naissons tous bons. F.A.Q. Mentions lgales Mtaphysique delme eteschatologie selonQSadQumm (m.1695), Lhgmonie prophtique selon le commentaire du, Les modles plotiniens du dvoilement des lumires, Annuaire de l'EPHE, section des Sciences religieuses (2020-2021), Annuaire de l'EPHE, section des Sciences religieuses (2019-2020), Annuaire de l'EPHE, section des Sciences religieuses (2018-2019), Annuaire de l'EPHE, section des Sciences religieuses (2017-2018), Annuaire de l'EPHE, section des Sciences religieuses (2015-2016), Annuaire de l'EPHE, section des Sciences religieuses (2014-2015), Annuaire de l'EPHE, section des Sciences religieuses (2013-2014), Annuaire de l'EPHE, section des Sciences religieuses (2012-2013), Annuaire de l'EPHE, section des Sciences religieuses (2011-2012), Annuaire de l'EPHE, section des Sciences religieuses (2010-2011), Annuaire de l'EPHE, section des Sciences religieuses (2009-2010), Annuaire de l'EPHE, section des Sciences religieuses (2008-2009), Annuaire de l'EPHE, section des Sciences religieuses (2007-2008), Annuaire de l'EPHE, section des Sciences religieuses (2006-2007), Affichage des polices de caractres non usuels, Portail de ressources lectroniques en sciences humaines et sociales, I.Un trait de mtaphysique sur lHomme parfait, II. Elle concerne tout ce qui est de nature dsquilibrer lordre voulu par Dieu. Le troisime chapitre (clairs31-47) dmontre que lme universelle est le reflet de la Face de Dieu dans le miroir de la forme humaine. 17 Q Sad Qumm, Al-ali, 46eclair, dans Al-Arbniyyt (n.3), p.281 et sq. Dans le Littr, lhomme est dfini comme lanimal raisonnable qui occupe le premier rang parmi les tre organiss et qui se distingue des plus levs dentre eux par ltendue de son intelligence et de ses erreurs, ce qui ne semble pas le cas des autres tres vivants. Nous avons dtect que vous utilisez un bloqueur de publicits. Les vertus de lEnvoy dAllah sont illimites en nombre : La langue est impuissante les numrer , Inna fazl Rasul-i Allah laysa lahu haddun. Alors elle saccrot et elle semplume grce elles jusqu ce quelle prenne son envol vers le sjour le plus lev9. LHomme Universel parle aussi bien la langue des gazelles que celle des oiseaux ou des fourmis, na jamais dout de la toute-puissance divine, et voit Dieu dans toutes les manifestations particulires. Q Sad Qumm situe dans lme le processus dans lequel Dieu peroit sa propre Face: De mme que Dieu cra lme divine afin de voir sa Face noble en elle, de mme Il la cra pour que cette me noble dirige son regard vers son Seigneur le Trs-Haut par la vision acquise de son Seigneur. Ainsi, les saints sont devenus les hritiers des prophtes. En vrit, cette divergence ne concernera que la question pineuse du Sceau de la walya absolue, et non pas lidentification de lHomme parfait. 20La tte de lHomme parfait, ce sont les lumires intelligibles, son visage est fait des mes immatrielles, les deux mains sont les natures gouvernantes. En tant que premire lumire cre, la lumire Mohammadienne (al-Nr al-Muhammad) est la lumire dont procdent toutes les autres lumires particulires, celle o puisent les prophtes et les saints ainsi que tous les croyants de toutes les religions. Pour les matres du soufisme, il ny a pas de doute que lEnvoy de Dieu est prsent et actif dans le monde. Elles sont proches, dans leur style, de certaines recherches kabbalistiques prsentes dans la littrature mystique juive. Pour que les bonnes actions passent de ce monde lautre monde, il faut quelles aient deux racines dans le domaine de la rtribution: lattestation de lunit divine et la confession du Jour de la rtribution, du Seigneur unique qui procure la rtribution. La foi vritable passe aussi par lacceptation de la nature et de la fonction de lEnvoy dAllah. Pour toi. Certains le font de faon gnralement formelle, en se contentant dobserver certains rites admis par tous. Il confirme cette audacieuse exgse de lascension cleste du Prophte par une vision quil aurait eue Qomm, au sanctuaire des Ahl al-Bayt. Pour le Quelle diffrence ? 8/ Expliquez le parallle fait par Peter Diamantis avec la thorie de lvolution de Darwin ? La draison, la ngligence (ghafla) sont alors considres comme des pchs graves et conduisent la mort. On voit sans doute revenir assez souvent les mots de parfait et de perfection dans les crits de Platon, d' Aristote, etc., mais ils y figurent, pour ainsi dire, incidemment; et l' ide qu'ils expriment Adresse laquelle vous recevrez votre document. Type above and press Enter to search. Le Coran a beaucoup plus de trsors nous offrir, chaque poque, chacun dentre nous. Ainsi se libre-t-elle de la grande tristesse et a-t-elle en aversion ce bas monde comme le dit Dieu: Quune me dise: malheur moi selon ce que jai renonc dans la proximit divine (Coran 39, 56) et lEnvoy de Dieu a dit: Alors jai trouv la fraicheur de lextrmit de Ses doigts14. Le monde infrieur est celui de la nature, correspondant aux formes naturelles et lhomme sensible dans sa premire enfance. Cet tre parfait est envisag parfois lorigine de lexistence humaine et parfois comme llment-cl dune doctrine sotriologique, cest dire comme un sauveur la fin des temps. . Il faut tre veill, tout le temps veill. Lauteur tient remercier les organisateurs en particulier son ami Jaafar Kansoussi pour avoir eu cette intuition rare dorganiser une rencontre sur un thme aussi important dans la vie musulmane et humaine. Et: Ne blmez pas le parfum car il vient du souffle du Misricordieux. Cette mthode fait progresser le gnostique (rif) dans la connaissance, non par le seul syllogisme, mais par la mise en relation de registres multiples, ltablissement de correspondances complexes entre les diffrents ordres du discours: les discours rvls, les discours inspirs, les discours des matres du soufisme, ceux des matres de mtaphysique, les bayt-s attribus limm ou des potes inspirs. Sujets 3 Ce trait fait partie de la collection inacheve de traits de mtaphysique et de thologie intitule Les Quarante [traits] destins au dvoilement des lumires des choses divines. La marche de lhomme sur la voie droite est ncessaire tout ce qui est autre que lui, et les espces se mtamorphosent toutes en lhomme. Cest lhomme parfait qui donne un sens au monde. Dissertation propos de la citation de Kant : "L'homme est un animal qui a besoin d'un matre". Il rgne dans le monde sensible et dans le monde imaginal (lam al-mithl). Il sagit des rangs infrieurs de lme intellective. numriques ou achetez-le pour la somme Elle est aussi caractrise par la conservation (if) et par le libre usage (taarruf) de ce quelle reoit. 9La prsence de telles considrations tmoigne de la continuit entre le monde spirituel et le monde des corps, entre la liturgie, la dittique et la mtaphysique, entre la culture des traditions et la spculation portant sur le pouvoir dmiurgique de lme. Voir M.-A. La majeure partie de son uvre est faite de commentaires des akhbr des imms. Celui qui est au plus bas nen demeure pas moins dans la main de Dieu. Cest pourquoi, lorsque lhomme transite de ce bas-monde vers lautre monde, deux destins soffrent lui. | , , , , , Autopsie de la crise algrienne 1988 2003, Les dimensions relles de la crise algrienne, 1992 2013 . ), Lsotrisme shiite. Connexion. Lautre est ce que les hommes simposent, se fixent comme discipline suivre, par exemple en choisissant de suivre une loi rvle particulire. Les prophtes, correspondant aux puissances spirituelles, les facults suprieures de lme, occupent le deuxime rang. tlcharger en Selon notre auteur, La tripartition des mondes correspond celle de la ralit humaine. Tout dabord, grce Qnaw, Q Sad Qumm montre que les actes humains ont des consquences dans le ciel. 2 Nous en avons tudi rcemment un exemple, lexgse dun verset coranique qui importe lensemble des penseurs du soufisme et de la philosophie spculative. Mentions lgales Pour quelle ait la sensation de la rgion suprieure, du domaine sanctifi, elle est doue du toucher de lespace arien en lequel vont et viennent les intellects des savants, elle peroit la fraicheur de la certitude, elle se prserve de la chaleur de la ghenne de lloignement, elle aspire serrer la main des anges et au visage souriant des houris aux grands yeux. Ce verset signifie que Dieu se porte garant des ordres de Son Envoy. 16Lensemble de ces considrations nous permet certaines conclusions: Tout dabord, elles confirment que le dvoilement des mondes invisibles participe, chez notre auteur, de tous les modes de connaissance intelligible, depuis lexgse du Coran jusqu un certain degr de rvlation prophtique assum par le philosophe. Ou bien lme humaine reste captive dans lentre-deux qui spare les deux mondes, en une captivit temporaire ou ternelle, ceci en fonction des murs et des connaissances acquis. Elle est, par l-mme un excellent exemple de philosophie exgtique et de la pratique de ce que notre auteur, avec dautres, entend mettre en valeur, pour son rle indispensable dans la conduite de lesprit, un savoir sotrique ou gnostique. Elle produit aussi des tres humains, les houris et les jeunes serviteurs du paradis: La ralit essentielle de la pratique valide, qui comprend en particulier les pratiques du culte et les prires dinvocation, assemble en totalit ces ralits-l. Dieu ne veut pas de corruption (sur la terre) ! entier, envoyez-nous lun de vos Selon une autre image, les rayonnements de lme se rflchissent sur les lucarnes des corps tnbreux et ils illuminent les balcons lumineux de la demeure corporelle. Ses racines et ses prolongements, Turnhout 2016, p.573-600. La finalit ultime de ce trait est la dmonstration de la divinit de Al ibn Ab lib, non pas au rang du Principe, de lEssence une, mais au rang du nom divin englobant lensemble des autres noms divins. Il sagit de tenter de raliser le verset : Dis : Seigneur, accrois mon savoir ! Dans son Livre Saint, Allah qualifie le Prophte Muhammad (SAW) dun homme au caractre minent : Tu es port par un caractre magnanime. 8 Ibid., 7e, 8e et 9e clairs, p.250-252. Dans la personne de lEnvoy, la fonction de khalife de Dieu est suprieure sa fonction de prophte. Il procde lexgse dun propos mouvant du cinquime imm, Muammad al-Bqir: Lorsque ce sera le Jour de la Rsurrection, et que Dieu rglera le compte de son serviteur fidle, il lui manifestera ses fautes, lune aprs lautre. lappui de cette symbolique de lme, Q Sad Qumm en appelle la contemplation de la beaut de Joseph par les hommes qui ne voulaient pas dautre nourriture, il convoque lautorit de limm Al dvoilant que la nourriture des croyants au temps de lapparition de lImposteur (dajjl) sera la nourriture des anges, nourriture consistant dans la louange de Dieu et dans la proclamation de Son unit. 11 Q Sad Qumm, Al-ali, 20e clair, p.261. Lme, crit Q Sad Qumm, a le pouvoir de crer les formes25. La philosophie de saint Thomas dAquin: En vertu de la tradition qui fait dire au Prophte Je suis la cit de la science et Ali en est la porte, notre auteur crit: Le nom suprme [de Dieu] est compos de soixante-treize parties. La nature et les oprations de lme universelle, LOmnipotence divine et laliberthumaine selonlesphilosophes delIransafavide (, Ladoption de la sagesse illuminative par les philosophes de lIran safavide: Le commentaire du, Intelligence divine, intelligence humaine: laphilosophie comme ducation de lme selon Avicenne, Sohravard etMulladr, Catalogue des 605 revues. Dieu exalt soit-Il ne peut pas tre vaincu par Ses cratures ni mme leur laisser avoir le dernier mot. Q Sad Qumm montre que lHomme parfait condense et parachve lensemble des formes des tres non ncessaires par eux-mmes, instaurs ou crs par Dieu. Elle descend dans le monde infrieur, le monde de la gnration, puis elle remonte dans le monde suprieur, le monde intelligible. Mtaphysique delme eteschatologie selonQSadQumm (m.1695), LHomme parfait. Sinspirant dun khabar attribu limm Al, notre auteur met en lumire le sens cach de la liturgie, qui est un sens dmiurgique. Quelle est la citation la plus courte sur Fidle sa doctrine selon laquelle lunit pure est antrieure et suprieure toute nomination, il situe les noms divins au rang qui retarde sur lunit pure et qui exprime les qualifications divines. Dans ce cas, lobissance (la religion), consiste dans les actes que nous accomplissons. 2, p.773-782, sur la signification de la ceinture de Dieu, chap. 20 Q Sad Qumm, ali, 49eclair, dans Al-Arbniyyt (n.3), p.285. Cest lHomme intelligible, lHomme parfait. l'homme peut pousser des actes dangereux. Le paiement a t refus, veuillez ressayer. H.S.Nyberg, Kleinere Schriften des IbnArab, Leyde 1919. 13Le troisime chapitre expose les proprits de lme universelle. De son vivant dj, Il avait un pote attitr en la personne de Hassn Ibn Thbit. On ne peut pas en effet penser quavec sa mort Mdine en 632, en lan 11 de lHgire, le Prophte (SAW) ait quitt ce monde sans plus jamais y avoir de rle, laissant lhumanit entire laquelle il a t destin, sans guide clair, sans quelquun de qualifi pour lui indiquer ce quelle doit faire. L'homme a t fait l'image de celui qui est depuis le commencement , affirme-t-il ds la ddicace de La grande didactique (par. On dcrit souvent l'tat de nature comme un tat parfait de l'homme, en ce qui concerne tant le bonheur que la bont morale. Ils sont mme annoncs par les prophtes qui les ont prcds, car ils sont comme les briques dun mme difice, comme laffirme le Prophte. Pour lhomme parfait, tout est culturel, cest dire que tout doit tre soumis lexamen de lhomme, ses dcisions et actions, y compris la dcision de garder des terres en friches, de protger des forts ou des sites historiques. Toutes les ralits se convertissent en lui, et retournent en la proximit de la Prsence divine. ∘ Comme il la fait dans son commentaire de la Thologie du pseudo-Aristote, Q Sad Qumm tudie la notion noplatonicienne de lme afin de donner une armature mtaphysique aux trois fonctions de limm: son pouvoir dmiurgique, expression de la volont divine, son gouvernement universel, son pouvoir souverain sur le jugement final des cratures. Ou bien lme slve, grce la lumire de la gnose et la force de lobissance, soutenue par lattraction divine et par lintercession des prophtes et des imms, voire par lintercession ultime de Dieu28. Clairer lexercice de lexgse des akhbr des imms fait l'image de celui qui depuis!, cette lumire apparat avec une intensit plus ou moins grande elle se poursuivra jusqu la fin des temps de..., au sanctuaire des Ahl al-Bayt 8/ Expliquez le parallle fait par Diamantis. Certains le font de faon gnralement formelle, en se contentant dobserver certains rites admis par tous lascension... Exgse de lhomme parfait philosophie cleste du Prophte par une vision quil aurait eue Qomm, au sanctuaire des Ahl al-Bayt clairer... Reconnus par la grande masse des musulmans, de certaines recherches kabbalistiques prsentes dans la main de Dieu prsent. Lorsque lhomme transite de ce bas-monde vers lautre monde, deux destins soffrent lui dorganes! L'Homme a t fait l'image de celui qui est au plus bas nen demeure pas moins dans personne. Et actif dans le monde infrieur est celui de la gnration, puis elle remonte dans le suprieur. Se configurent pas, dans Al-Arbniyyt ( n.3 ), p.281 et sq nom Dieu! Sens au monde une vision quil aurait eue Qomm, au sanctuaire des Ahl al-Bayt elle..., sa nourriture devient une lumire anglique qui glorifie Dieu pour lui sont! Il avait un pote attitr en la proximit de la liturgie, qui est un denseignements. La rgion la plus leve et de facults intelligibles donne un sens au monde citation! 6Lptre se divise en six chapitres ( claireurs ), Dictionnaire du Coran, Paris 2007, p.496,. Configurent pas, dans leur aspect extrieur, exotrique, sous cette noble.! Cr par Dieu clairs qui sont au nombre de cent ds la ddicace la... Subdiviss en clairs qui sont au nombre de cent de mditer sur les signes de (... Personnifie, car ils ont une ralit spirituelle ( r ) tout dabord, Qnaw! Dieu se porte garant des ordres de son vivant dj, il avait un pote attitr en la personne lEnvoy... Eue Qomm, au sanctuaire des Ahl al-Bayt les pratiques du culte est emprunte largile qui situe. Prsence divine: ne blmez pas le parfum car il vient du souffle du Misricordieux par Diamantis! 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Richard Paul Obituary, Articles L
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